Canicule : recommandations pour protéger les enfants du soleil !

Canicule : recommandations pour protéger les enfants du soleil !

Météo France annonce une canicule pour l’été qui arrive. Les plus jeunes figurent en première ligne face aux risques de déshydratation et de coups de chaleur. Le logiciel enfance Loisirs et Accueil (L&A) souhaite ainsi vous accompagner pour identifier les bonnes pratiques à adopter pour vos collaborateurs et les enfants, afin de prévenir des dangers de la hausse de température caniculaire.

Recommandation protection des bébés et enfants en cas de canicule

 

Comment protéger les bébés de la canicule ?

Les structures d’accueil de la petite enfance ne sont pas systématiquement équipées  de climatisation. Pour que les bébé se sentent bien, vous pouvez installer des ventilateurs ou plus simplement réaliser des courants d’air. Vous pouvez aussi les laisser en simple couche ou en sous-vêtements.  Durant les siestes veillez à ne pas les couvrir d’un drap ou d’une couverture

Pour rafraîchir les enfants, il est bien mieux de passer un gant de toilette humide sur le corps ou de recourir à un brumisateur. Mouiller les vêtements d’un tout petit n’est pas une pratique validée par les pédiatres. En effet, la différence de température entre le vêtement et le corps du nourrisson peut provoquer un choc thermique. Baigner le bébé, constitue quant à elle, une alternative. Elle permet de rafraîchir le petit et d’éviter les boutons de sudation qui irritent la peau.

Durant la canicule, il est déconseillé d’organiser des sorties en extérieur pendant les heures les plus chaudes. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un nourrisson (moins de un an).

 

Les recommandation pour les enfants et les adultes

Dans les centres de vacances, les animateurs doivent agir comme référent en matière de protection solaire. Ils incitent ainsi les enfants à faire de même pour apprendre les bons gestes : se couvrir la tête, boire beaucoup, rester au calme et au frais pour éviter l’insolation.

  • Pour toutes sorties, les enfants doivent se munir d’une casquette ou d’un chapeau (qui protège également la nuque), de crème solaire, si possible de lunettes de soleil. Pensez aussi à signaler aux parents qu’ils doivent fournir eux-mêmes l’écran solaire à cause des risques d’allergies.
  • Les expositions au soleil entre 11h et 16h doivent être évitées ou très éphémères. On privilégiera donc les endroits frais ou à l’ombre pour les activités et les temps calmes.
  • Les animateurs devront veiller à proposer régulièrement une boisson fraîche pour se désaltérer. En extérieur, il est utile qu’ils prennent dans leur sac plusieurs bouteilles d’eau ou des gourdes quand les enfants n’en auraient pas.
  • Plusieurs fois par jour, ils peuvent proposer aux enfants de mouiller leur visage et les parties découvertes de leur corps à l’aide d’un brumisateur ou vaporisateur d’eau. Les enfants apprécieront l’organisation de mémorables olympiades aquatiques avec jets d’eau, pataugeoires, pistolets et récipients divers.

Quelle alimentation à privilégier en cas de canicule ?

Même en l’absence de demande, il est recommandé de faire boire de l’eau régulièrement aux enfants. La nuit, leur proposer de l’eau fraîche à boire au moment du réveil.

L’option des fruits et légumes frais est vivement recommandée, pastèque, melon, fraise, pêche, concombre, tomate… Proposez du lait froid, des yaourts, des flans, du fromage blanc quand l’enfant n’a pas de contre-indication.