Les maillots de bain et la crème solaire sont rangés et font place peu à peu aux cartables et aux fournitures. Plus de doute la rentrée approche ! Et comme tout au long de ces deux mois de vacances, les ALSH vont accueillir les enfants en dehors du temps scolaire. Afin de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale, de nombreux parents font ce choix de mode de garde. C’est d’ailleurs l’occasion de faire un point sur ce que sont les CLSH et les ALSH.
Que signifient les termes CLSH et ALSH ?
CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) et ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement) sont les nouveaux termes utilisés pour ce que l’on appelle communément les centres de loisirs ou encore les centres aérés.
Les accueils de loisirs prennent le relais sur les temps périscolaires en proposant aux enfants de nombreuses occupations. Les animations mises en place sont issues d’un projet pédagogique élaboré par la direction et l’équipe d’animation puis déclinées en activité en fonction des différentes tranches d’âge.
Lieux de jeux, d’apprentissages et de rencontres, les ALSH contribuent à faire évoluer les enfants par des loisirs éducatifs et par le maintien de la sociabilisation avec les autres enfants.
Qui peut en bénéficier et à quel moment ?
Dans le but de proposer un mode de garde aux familles en dehors des temps d’accueil de l’école, les enfants qui intègrent les ALSH sont principalement scolarisés et se situent dans une fourchette d’âge allant de 3 ans à 17 ans.
Les ALSH prennent en charge les enfants sur les temps périscolaires, généralement :
– le matin avant l’école et le soir une fois l’école terminée,
– les mercredis,
– durant les petites et grandes vacances scolaires.
Quels sont les objectifs des ALSH ?
L’objectif principal des ALSH est donc de proposer un temps d’accueil ludique et pédagogique en dehors des sphères familiales et scolaires.
Entourés d’une équipe d’animateurs diplômés, les enfants bénéficient d’animations qui vont leur permettre :
– d’évoluer,
– de s’épanouir au contact des autres,
– de se responsabiliser,
– d’apprendre.
Les animateurs construisent les programmes d’activités autour d’un panel de thèmes défini en équipe. Le thème choisi est ensuite le point de départ de toutes les animations qui en découlent.
Nouvelle appellation, mais le concept reste le même : proposer un temps de loisirs convivial à tous les enfants. Ainsi, tout au long de l’année les ALSH proposent des activités variées et adaptées à l’âge des enfants. Il s’agit d’une occasion pour eux de poursuivre leurs apprentissages en dehors de l’école et de la maison.