Retour en image de la 23e édition du 4L Trophy !

Retour en image de la 23e édition du 4L Trophy !

Du 20 février au 1er mars 2020, s’est déroulée la 23ème édition du 4L Trophy !

DEFI Informatique soutenait Pierre et Florian,  équipage 1229, dans cette aventure mythique, sportive et solidaire !

Le 4L Trophy est le plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié aux 18-28 ans qui traversent l’Espagne et découvrent le Maroc, de Tanger à l’Atlas, de Merzouga à Ouarzazate, du Tichka à Marrakech.

Le 21 Février 2020

Le village départ s’est déroulé ces 19 et 20 février à la Biarritz et 2 130 trophistes étaient convoqués.
Au programme : contrôle technique et vérifications administratives et médicales : des étapes obligatoires afin de pouvoir prendre le départ pour ce rallye-raid tant attendu par ces étudiants et jeunes actifs entre 18 et 28 ans.

Pierre et Florian ont pris le départ ce midi direction le sud de l’Espagne où tous les trophistes étaient attendus à partir de vendredi à Algéciras.

Le 22 Février 2020

Après 1 160 km, la Sauterelle du Désert  est arrivée à Algéciras. Les trophistes avaient jusqu’au 22 février à 10h pour rallier le point de rendez-vous à la Casa Bernardo et pointer leur présence auprès des équipes d’organisation. L’ après-midi une première partie des trophistes se rendait au Maroc et dormait le soir à Rabat sur un bivouac. La deuxième partie prendra le bateau demain aux aurores. Tous sont attendus à Boulajoul dans le Moyen Atlas dès la fin de journée avec au compteur 547 kilomètres d’étape.

Le 23 Février 2020

C’est après une petite nuit qu’une partie des Trophistes a pris le bateau ce matin, direction la côte marocaine. La deuxième partie du groupe, étant parti hier d’Algéciras, a quitté le bivouac de Rabat dans la matinée, prenant la direction de Boulaajoul.

Une distance de 277 km à parcourir pour les uns, et pour les autres, 547 km.
C’est à la tombée de la nuit que l’ensemble des Trophistes s’est réuni après une première journée sur les routes marocaines. Une journée qui leur a permis d’apprivoiser le road book et de se familiariser avec les codes de conduite du pays. Les Trophistes ont pu admirer divers paysages, faisant des haltes pour immortaliser leur aventure. Passant par des plateaux montagneux à perte de vue et par la forêt des singes, c’est au bivouac qu’une vue dégagée sur l’Atlas enneigé les attendait.

Les Trophistes sont plus que jamais impatients d’entamer l’étape 2, à savoir la liaison entre Boulaajoul et Merzouga, la première au classement.

Il s’agira en effet d’une journée forte en émotions avec la remise des dons à l’association Enfants du Désert et l’après-midi avec les enfants sur le bivouac de Merzouga, où des activités et jeux y seront organisés.

Le 24 Février 2020 :

Le départ de Boulaajoul a été donné à 6h00 et l’objectif était commun à chaque Trophiste : rejoindre le grand Sud marocain. Cette étape a permis aux participants de se familiariser avec leurs nouveaux alliés : road book et boussoles sont désormais les seuls outils qui les mèneront à destination chaque jour.

Aujourd’hui, ce sont exactement 298,5 km que les 4L ont parcourus, dont 34 km d’orientation dans les grands espaces désertiques. Elles ont traversé des plateaux, des oueds sablonneux afin d’arriver à Merzouga pour la remise des dons aux écoliers des villages alentours.

Un des temps forts du volet solidaire du rallye pendant lequel les Trophistes ont pu remettre leurs dons à l’association Enfants du Désert et participer à des activités avec les enfants, venus sur le bivouac pour l’occasion.

Demain, les choses sérieuses commencent avec le départ des Trophistes sur les boucles. L’ensemble des équipages sera scindé en deux. La boucle 1 et boucle 2 leur réserveront toutes deux des obstacles sablonneux et beaucoup de navigation à travers les grandes dunes de Merzouga.

logiciel L&A partenaire 4L trophy

Le 25 Février 2020


L’ensemble des équipages était scindé en deux. Les équipages numérotés de 1 à 799 ont pris le départ de la boucle 1 direction l’Erg Chebbi et ceux numérotés de 801 à 1506 se sont dirigés vers l’Oued Ziz pour la boucle 2.

Une centaine de kilomètres à parcourir sur ces 2 boucles, où de nombreux obstacles sablonneux étaient au rendez-vous. Une étape où les capacités d’orientation du copilote étaient également mises à rude épreuve, avec une vingtaine de prises de cap.

Demain, on prend les mêmes et on recommence, mais on inverse ! Ceux ayant bouclé la boucle 1 s’élanceront en direction de la boucle 2 et vice versa.

Le 26 Février 2020


A l’inverse d’hier ce sont les équipages numérotés de 801 à 1506  qui ont pris le départ de la boucle 1 direction l’Erg Chebbi et ceux numérotés de 1 à 799 qui se sont dirigés vers l’Oued Ziz pour la boucle 2. 

Tout comme hier, ces 2 boucles leur ont apporté leur lot d’obstacles sablonneux et ont demandé aux copilotes d’être particulièrement précis dans la prise de cap.

Demain le départ sera donné à 8h15. Les Trophistes dormiront non loin de Tazarine, en totale autonomie, puis nous les retrouverons à Marrakech vendredi en début d’après-midi après 600 kilomètres parcourus.

Les 27 et 28 Février 2020

Partis jeudi matin du bivouac de Merzouga, ces 2 130 jeunes se sont lancés dans leur dernier défi : réussir l’étape marathon, la dernière au classement général. 

228 kilomètres à parcourir pour la valider puis dès le lendemain, après une nuit en totale autonomie, 374 kilomètres restants (hors classement) jusqu’à Marrakech.
Après plus de 600 kilomètres parcourus depuis Merzouga, mêlant pistes et routes pour terminer par la traversée du col du Tichka, les voilà tous à Marrakech.

Beaucoup d’émotion sur la place Bab El Jdid. Un moment unique de joie, de soulagement, de fierté, entre amis et en famille. 

Le 29 Février 2020

Clap de fin pour cette 23e édition du 4L Trophy !

La soirée de clôture s’est tenue samedi soir Chez Ali à Marrakech où Trophistes, familles et sponsors ont pu célébrer ensemble la fin de cette aventure.

Après des mois de recherche de financement et de préparatifs, Pierre et Florian ont réalisé leur rêve et ont tout donné, tant sur le plan humain, physique, que solidaire.